vendredi 15 juin 2018

LE MINIMUM VITAL



Lorsqu’on parle de minimum vital, peu de gens le connaît. Peut-être que chacun a à lui ce qui lui est vital ou bien l’expression ne lui dite rien du tout. Mais ici nous parlons exactement de l’EAU. L’eau, mais qui ne le connaît pas? C’est la substance chimique de formule moléculaire H2O, une substance liquide et transparente servant particulièrement à boire mais aussi pour l’assainissement. C’est ce que les gens pensent d’elle. Pourtant, elle doit être mieux saisie par ses utilisateurs ainsi que ses importances dans la vie humaine doivent être comprises.
L’eau est le principal constituant du corps humain, elle occupe les 2/3  donnant un pourcentage de 65% pour un adulte soit  45 litres d’eaux pour une personne de 70 Kilogrammes  et à 75% chez les nourrissons.  Mais ce pourcentage est susceptible de changement puisque plus la personne est petite, plus la proportion d’eau de son organisme est plus importante. Les cellules quant à elles sont constituées de 70 à 95% d’eaux. Dans l’organisme, la concentration d’eau varie d’un organe à un autre.


L’organisme humain a besoin de 2,5 litres par jour dont 1,5 litre sous forme liquide et  un litre acquis dans les nourritures. 
Elle occupe également les 3/5 des créatures du monde avec  60% qui composent les animaux et 75% pour les végétaux. Voyez vous que le volume approximatif de  l’eau de la terre est de 1 360 000 000 Km³. Dans ce volume : 1 320 000 000 Km³ se trouvent dans les océans,  25 000 000 Km³ dans les glaciers ou calottes glaciaires. 13 000 000 Km³ sont des eaux souterraines, 250 000 Km³ sous forme d’eau douce dans les lacs et les fleuves et 13 000 Km³ d’eau liquide sous forme de vapeur d’eau atmosphérique.


















Pour ce dernier, l‘eau peut se présenter  sous trois états : liquide (ce que l’on voit habituellement), 
solide (sous forme de glace) et gazeux (en vapeur).






Eau solide
Eau liquide
Vapeur d'eau
Compte tenu de son caractère vital, elle peut en outre représenter l’économie d’un pays ; notons elle tient une place prépondérante dans le secteur primaire (l’agriculture, la riziculture par le système d’irrigation). Elle peut aussi être un élément dans les processus industriels et machines, tels que la turbine à vapeur ou l’échangeur de chaleur : on peut ajouter à cela son utilisation comme solvant chimique.


 D'autre part, la vapeur d’eau est, pour certains procédés dans l’industrie chimique, utilisée pour la production d’acide acrylique.
Ainsi en particulier une étude vous permettant de mieux découvrir  ce qui vous entoure, de prendre en compte sa préciosité  puis de les accorder plus de  valeurs et de considérations. N’imaginez même pas votre  vie sans eau, votre corps sera rigide et dur comme du béton et votre entourage ne ressemble à rien d’autre qu’un désert. Wow, c’est la fatalité !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire