lundi 4 juin 2018

HEWLETT-PACKARD



Hewlett-Packard Company ditornie  hp est une entreprise multinationale américaine siégée à Palo Alto et créée en janvier 1939 par deux ingénieurs électroniques William Hewlett et David Packard. Initialement d’électronique et d’instrument, il évolue vers l’informatique, les imprimeries, les serveurs et réseaux, le logiciel et le multimédia au cours du temps. Société de forme juridique anonyme, son chiffre d’affaires va jusqu’ à 103,3 milliards USD en 2014. hp est le premier constructeur d’ordinateurs au monde devant Acer, Lenovo, Dell et Asus.
Le premier produit hp était un oscillateur audio de précision, le modèle 200A  où ils ont fabriqué à titre d’essai. De ce fait, Walt Disney Pictures était leur premier client, celui qui a acheté huit oscillateurs basse fréquence modèle 200B à 71,50 dollars chacun pour la synchronisation des effets sonores de leur film et le développement du système Fantasound.
La société voit son existence dans le monitoring, la conception des images numériques, le compatible PC, et dans l’assistance personnelle. Et ses principaux produits sont les ordinateurs, les imprimantes, les calculatrices, les appareils photos numériques, etc…
De l’instrumentation à l’informatique, en 1966, hp produit son premier mini-ordinateur, le HP-2116 à une structure 16 bits. En 1968, de grosses calculatrices programmables HP-9100 servent pour la centralisation et le traitement des données.
C’est à partir de 1970 que hp développe différentes gammes d’ordinateurs aussi bien techniques que de gestion, mais aussi les premières calculettes scientifiques de poche : le modèle HP-35 sont apparues, puis après les modèles HP-12C, HP-41C, HP-48 et le HP-65. En 1978, apparaît le langage graphique HP-GL, c’est le premier langage d’imprimante codée par un fichier formater. Et pour compléter sa gamme informatique, HP rajoute ses gammes de périphérique, de micro-informatique et de station de travail. D'où en 1982, HP lance une station de travail performante : le HP-9020A au prix de 28 250 dollars.
En 1978, après quarante ans de carrière William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young.
Le 28 juillet 1999, Hewlett-Packard se sépare de toute son activité d’instrumentation pour la société Agilent.
Le premier novembre 2015, le hp s’est divisé en deux : le HP Inc et Hewlett Packard Entreprise. Seuls les revenus liés aux activités de serveur et de stockage ont progressé alors que ceux provenant des PC et imprimantes ont diminué de 14%  alors qu’avant hp produit la moitié  des imprimantes au monde, ce qui  représente approximativement le quart de son chiffre d’affaires.



Imprimante A4 noir et blanc HP Laserjet 1022
Calculatrice scientifique HP-35














Ordinateur portable HP Pavilion DV6








HP-9100A ordinateur personnel



HP logo




hp headquarters,  Californie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire