lundi 4 juin 2018

LA PAELLA



La paella est une grande sélection de recettes espagnoles. C’est un plat traditionnel de l’Espagne plus précisément typique de Valencia. Sa popularité est si grande qu’il en existe plusieurs recettes de paella en Espagne.
La paella valenciana d’origine de Valencia : plat de riz espagnol ou riz valencien.

Paella valenciana
La paella de verdura dont des légumes accompagnent les ingrédients de base.

Paella de verdura

La paella de carne dont des chairs des animaux accompagnent les ingrédients clés de la paella.

Paella de carne
La paella mixta, composée à la fois de légumes et de viandes.


Paella mixta

La paella de mariscos où on rajoute plus de fruits de mer dans le mélange. Vu que l’Espagne est un pays bien plus entouré de mer.




Paella de mariscos

De ce fait, il est difficile de donner une vraie recette ou recette originale de paella puisqu’il existe plusieurs variétés. Mais tant que les ingrédients de base comme le riz (riz espagnol), le liquide (eau ou lait), l’huile et d’autres condiments comme le sel, les épices, le poivron… sont présents  quoi que ce soit l’accompagnement on peut déjà dire que le plat s’agit d’un paella.

Historiquement parlant, la paella tient son nom à la grande poêle où l’on va utiliser pour la cuisson d’où la paellera. D’autres parlent d’une histoire de deux jeunes couples, qui, l’homme a cuisiné pour faire plaisir à sa femme. Il a combiné tous les ingrédients qui se sont trouvés dans leur frigo. Finalement il a dit que : « Es para ellà » d’où la paella (avec omission du ra final selon la structure syntaxique espagnole).


La paellera


EXEMPLE DE RECETTE DE PAELLA VALENCIANA

500 grammes de riz espagnol, 800 grammes de poulet découpé, 600 grammes de lapin découpé, 250 grammes de petits pois, 200 grammes de haricots verts larges, 150 ml d’huile d’olive, safran, un cuillère à soupe de paprika, sel, romarin,1 litre d’eau.

PREPARATION

-         Verser l’huile dans la poêle et attendre qu’elle soit bien chaude. Bien étendre l’huile sur la surface de la poêle puis faire cuire les morceaux  de poulet et lapin avec  un peu de sel. Il faut que les morceaux soient bien dorés. Verser maintenant les haricots  verts, puis les tomates, puis le paprika. Bien les remuer jusqu’à ce tout le liquide des tomates s’évapore. Pour une paella parfaite, la quantité d’eau doit doubler la quantité du riz : si on utilise 500 grammes de riz, il faudra un litre d’eau. Quoi qu’il arrive, l’eau doit recouvrir tous les ingrédients. Ajouter le safran et les petits pois, salez et poivrez à votre goût en ce moment là puisque rien ne peut-être resaler une fois le riz versé.  Une fois la préparation en ébullition, attendre encore cinq minutes  à grand feu puis laisser cuire à feu doux pendant quarante minutes.  Passées les quarante minutes, augmentez le feu de nouveau et versez le riz. Laissez cuire cinq minutes à grand feu puis cinq minutes à feu moyen et enfin huit à dix minutes à feu doux. Au total le riz aura cuisson entre dix-huit à vingt minutes, jamais plus même s’il reste encore un peu de bouillon.
La tradition veut qu’on laisse reposer la paella quelques minutes avant de le manger pour deux raisons : finir de cuire le riz s’il est encore un peu dur et laisser s’évaporer l’excédent de bouillon.

BON APPETIT !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire