Maintes sont les
fois où l’on entend les parents se plaindre mutuellement des conneries de leurs enfant, les mères aux salons de beauté,
côte à côte dans le bus, au bureau ou entre voisinage. Les pères dans les bars,
à la discothèque s’adonnent à l’alcool après une dispute sévère avec son fils. Mais il n’y a pas que ça, certains jeunes se plaignent en cours, avec
son camarade des abus parentaux.
![]() |
Mères parlant entre elles |
![]() |
Père qui se délivre à l'alcool |
Dans la majorité
des cas, les raisons de la dispute sont presque les mêmes.
Pour les
filles : fleurter avec un mauvais garçon, fréquenter des amis non
exemplaires, rentrer tard le soir, risque de grossesse, gaspillage dans la
mode, tenue provocante, etc…
Pour les garçons : abus d’alcool et diverses drogues, réclamation excessive d’argents et d’ autres intérêts, comportements inacceptables, etc…
Et l’on dit parfois que tout leur conflit est dû au manque d’affection, de tendresse, de cajolerie et absence de conversation entre ces ados et leurs parents. Cependant, on ne peut pour autant affirmer les vraies causes car chacun a ses raisons. Il se peut également que la personne mise en question est celui même qui est à l’origine de ses actes. On ne va pas entrer dans les détails mais ce qui nous intéresse le plus ici est le manque de respect entre parents et ados.
A toutes raisons
notées précédemment viennent les querelles puisque à chaque fois que les
parents tâchent de les parler, ces ados se mettent en colère puis deviennent
furax. Ce que pensent ces jeunes c’est que face à leurs bêtises, les parents
devraient jouer un rôle d’amateur et rester passif car ce qu’ils font est tout
à fait normal et que tous les jeunes en font.
Certains traitent ses parents comme s’ils étaient personnes ; sans
compter le discourtoisement. Ils n’écoutent pas ce que disent leurs parents.
Néanmoins, il ne revient pas seulement aux ados le manque de respect. D’une autre vision certains parents traitent ses enfants d’incapables en cas d’échec, un fardeau pour eux et ils ne veulent aucune explication en retour. A moindre erreur certains lèvent d’un ton, disent des paroles agressives, démotivantes, blessantes et parfois se mettent jusqu’ à les frapper sans trop penser aux conséquences. Les uns ne font qu’entendre leurs fils et les autres s’en fichent totalement de ce qu’ils pensent ou de ce qu’ils réclament. Et parfois, les parents se comportent de manière infaillible, incorrigible, défensive, autoritaire et dictatoriale envers ses enfants.

Tels sont aujourd’hui les comportements les plus fréquents dans la société ainsi que le phénomène perçu dans la quotidienneté. Pourtant cela n’annule pas la possibilité à ce que parents et ados se respectent entre eux dans certaine famille. Certes, les familles modèles existent mais à taux faible.